Il ne se passe pas une semaine sans que le dossier du Tramway à Québec refasse surface. Aujourd’hui c’est l’inquiétude du financement par Québec. Moi je dis oui au Tramway même si son coût est trop élevé. Toutefois, si on le compare à ce qui est investi dans les autoroutes pour polluer davantage, c’est bien peu. Par contre, l’intention d’implanter le Tramway sur Charest (aux dernières nouvelles) est pour le moins surprenante. Après Marie-de-l’incarnation il n’y a personne, que des industries, des commerces et des autos en transit. Normalement le transport collectif devrait être là où sont les gens et c’est une vue de l’esprit de penser que le monde va s’installer sur Charest parce qu’il y a un Tramway. Cela dit, le grand besoin en transport à Québec est dans l’axe Nord/Sud. Les gens viennent de la banlieue pour travailler et sortir à Québec. Deux axes sont à privilégier : le long de l’autoroute Laurentienne, ou la 1re avenue (comme autrefois) et dans l’axe de l’autoroute Robert Bourassa. Puisque la Ville de Québec ne semble pas très chaude à l’idée de voies réservées pour les autobus sur les autoroutes, elle le sera peut-être davantage pour un tramway qui passera devant le nouveau Collisée. Mais attention, il faut en tramway sans fil apparent, sinon c’est le retour à la pollution visuelle des années 1900. À suivre !